Fabrication par Crea Composites d’un prototype de bateau à voile latine « la barcota » pour l’association ARCOL(*).

Crea Composites le chantier naval de Gaetan Tapiè a réalisé un prototype de barque catalane « la barcota » grace au prêt d’un moule de l’association « Latina-cup »(*) de Palavas. Un accord ayant été passé avec cette association pour promouvoir ce modèle de bateau et assurer aux futures écoles de voile latine le monotypisme des bateaux école. Le prototype à été réalisé par Crea Composites au printemps 2011.

 

*ARCOL – association pour la promotion de l’enseignement de la voile Latine

 

Quel est le projet de « la barcota »?

La barcota ou le bateau-Ecole: Ce bateau à voile latine est une une miniature de barque catalane, Micro-barque très attirante et insusbmersible.
Elle possède en outre, un cokpit auto-videur et un lest liquide vidangeable. Une des particularité de la « barcota » est de s’adapter aux petits gabarits. Par ailleurs la barcota possède une voilure latine complète qui lui donne les qualitès marines d’une barque catalane.

Le projet: Il a pour but de créer une école de voile latine sur la côte rocheuse. Ce nouvel enseignement qui est une première en France ainsi que sur notre litttoral Roussillonnais permettra d’enseigner aux petits de l’école primaire et aux adolescents; la navigation de la voile latine.
Par l’achat de « Barcota » ARCOL permettra de mettre sur pied une flotte-école. Cette flotte sera commune à Collioure et à Cerbère pour les élèves du Primaire et les colégiens de la côte. La flotte école sera itinérante et se déplacera sur les deux communes au lieu que ce soit les élèves qui se déplacent.
Des manifestations communes aux deux ports pourront créer des animations tout au long de l’année, en regroupant les élèves et en les faisant participer à des régates.

La barcota; Une seule école de voile latine pour plusieurs ports. Un seul modèle de bateau école pour tous. Une flotte commune itinérante. C’est la flotte qui se déplace de ports en ports, pas les éléves. Un seul moniteur par école et des animations communes aux ports concernés.

 

Fiche technique:

La barcota à une longueur de 3.10 mètres et une largeur de 1.20 mètres. Elle a un poids relativemen léger de 55 kilos ce qui la rend déplaçable sur une remorque routière légère. Sa voilure latine de 6 m2 (comparable à celle d’un Optimist) lui donne une grande similitude de réactions avec celui-ci et avec le maniement d’une barque catalane.

 

Liens utiles:

(*) ARCOL: Association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau
URL: Blog:http://voilelatinesete.info/2016/12/05/reunion-avec-la-fpmm-en-agde/
Facebook:https://www.facebook.com/voilelatinedesete/

Fédération du Patrimoine Maritime Méditerraneen;
URL: (voir dans l’onglet « projet » académie de voile Latine) http://fpmm.net/

(*) Latina cup:
URL:http://www.latinacup.fr/
facebook:https://www.facebook.com/latinacup/