Jusqu’à une époque relativement récente, les coques des bateaux étaient exclusivement réalisées en bois. Mais grâce à l’évolution des sciences et des techniques, elles sont maintenant construites en matériaux très variés, chacun étant plus ou moins adapté à tel ou tel type de fabrications.

Le Composite:
Un matériau composite est comme son nom l’indique un matériau qui est fabriqué à partir de plusieurs composantes. Généralement, il s’agit d’un renfort noyé dans une matrice. L’intérêt de ces mélanges est de produire des matériaux qui combinent des avantages que ni la matrice ni le renfort n’auraient eus par eux-mêmes.
Le renfort est le tissu et la matrice est une résine. La résine sert à lier les fibres au tissu et lui apporte une rigidité et une résistance pendant que le tissu apporte une résistance longitudinale. Grâce à leurs qualités propres, les matériaux composites donnent aux projets des caractéristiques de légèreté, d’anti-corrosion, de résistance (…) et toutes les formes sont permises!

 

 

video sur les matériaux composite cité des sciences

 

Les qualités du composite :

  • Esthétisme,
  • Economique
  • Entretien aisé,
  • Une hygiène parfaite – Antibactérien
  • Imputrescible
  • Faible poids
  • Réparation possible
  • Adéquation aux formes complexes
  • Utilisations IN &OUT…

 

shéma

Fabrication du composite :

Fabrication du moule, nettoyage, cirage et lustrage du moule pour assurer le démoulage ultérieur et obtenir un effet de glaçage parfait de la surface finale; pour une pièce de série, le gelcoat est la plupart du temps déposé avant l’opération de stratification qui débute une fois celui-ci.
Des couches de renforts et de résine liquide sont déposées successivement sur le moule ; chaque couche est déposée manuellement, puis imprégnée de résine, à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau, d’une brosse ou d’une raclette jusqu’à obtention de l’épaisseur finale désirée.
L’élimination des inclusions d’air est une étape essentielle. Pour cette technique de moulage, la seule pression exercée est celle faite par l’opérateur (qualifié) ; après durcissement par polymérisation de la résine, la pièce est démoulée et détourée (étape de finition de la pièce nécessaire).

 

 

Le matériau composite pour quoi faire?

On peut retrouver le composite dans presque tous les transports que nous utilisons. on le retrouve dans les bateaux, les camping-cars, les camions, l’automobile, le ferroviaire et l’aérospatial. Il est aussi utilisé pour la réalisation d’une multitude de pièces, notamment:  de pare-chocs, capotage, cloisons, coffres, consoles(…). Les pièces sont réalisées dans un moule, ce qui permet la production en séries.

Les fibres de verre sont utilisées notamment dans la fabrication de pièces industrielles, de piscines,de bassins, de pièces pour bateaux, d’éléments automobiles, de transports, et agricoles, de supports publicitaires, ou pour des pièces ou obj

ets de décoration et d’ameublement.le composite est utilisé dans nombre secteurs cependant beaucoup d’activités demeurent à explorer.

 

Le composite et Le Design :

Le composite permet des possibilités extrêmes, qui peuvent séduire les designers et architectes. Dans le domaine du design, les matériaux composites sont encore très peu utilisés. En effet, on trouve aujourd’hui des séries limitées ou des pièces produites à l’unité, car le travail est majoritairement artisanal.En effet, grâce à ses propriétés, les matériaux composites permettent une adéquation aux formes complexes. Il s’adapte parfaitement pour permettre une très bonne résistance, notamment en extérieur et résiste donc aux intempéries. Le mobilier design en composite permet également un entretien aisé grâce à sa surface qui est lisse. Et il s’adapte à l’usage extérieur mais aussi pour l’intérieur, ce qui en fait un mobilier à deux utilisations IN & OUT.

 

Réference:
all boat avenue
wikipedia